Sélénite, une pierre lunaire
Sélénite, pierre lunaire par excellence, dite aussi “pierre des anges” aussi fragile que puissante aux vertus spirituelle et émotionnelle millénaires.
La sélénite est un vieux mot français de genre féminin, attesté dès 1611 qui désignait entre autre la pierre à plâtre, la pierre de Jésus, pierre gypseuse, l’alabastre etc…
Il provient du mot grec « selenitis » (Pierre de lune), Séléné étant le nom de la déesse de la lune qui incarnait la gentillesse, la bonté et la bienveillance et la pureté.
Le suffixe « ite » qualifiant un rapport matériel ou spirituel.
Dans l’antiquité, les sources de sélénite particulièrement pure étaient employées dans la fabrication de fenêtre, le verre n’existant pas. On l’appelait alors « lapis specularis » (Pline l’ancien).
Des tablettes de sélénite gravées d’invocations, de malédictions et prières datant de 300 avant JC ont été retrouvées à Chypre
De nos jours « sélénite » qualifie une variété cristalline de gypse (sulfate de calcium di hydraté de formule CaSO4・2 H2O), caractérisé par un teint allant du translucide au blanc, au gris, et plus rarement jusqu’au rouge.
Le gypse étant très répandu, on peut en trouver un peu partout sur la planète, du pourtour méditerranéen aux Amériques, mais sa forme cristallisée se trouve essentiellement en Chine, au Brésil, au Canada et en Italie.
Pierre fragile par excellence (dureté 2sur l’échelle de Mohs) et sensible à l’eau, on disait d’ailleurs qu’elle pouvait s’y dissoudre totalement, elle se purifie dans le sel, la fumée de sauge ou d’encens et se recharge sur des amas de quartz ou d’améthyste, aux lumières solaire et lunaire.
Chakras : Sacré, Cœur, 3e œil et couronne.
Astrologie : Taureau, Cancer et Verseau mais peut être utilisée par tous.
Vertus : Pierre de détente, de méditation et d’assainissement, elle améliorerait le sommeil, éloignerait les mauvais esprits et les énergies négatives. Elle est connue pour soulager les migraines et les maux de ventre, articulaires et aurait des pouvoir aphrodisiaques, anti vieillissante et soignerait certaines maladies de peau. Apportant calme, introspection et confiance en soi, elle développerait l’intuition et la télépathie tout en libérant des blocages émotionnels.
Utilisation : Particulièrement prisée en joaillerie malgré sa grande fragilité, elle est parfaite pour assainir une pièce, apporter calme et douceur dans une chambre, très efficace en bâtons de massages et plaques de rechargement pour minéraux et bijoux (attention cependant à la purifier régulièrement et la recharger).