Lithothéraphie

Lithothérapie définition

Qu’est ce que la lithothérapie?

Le mot “Lithothérapie” est apparu au cours du XXes notamment dans le livre “ Revue d’histoire de la pharmacie” écrit par Philip Shorr en 1938. Issu du Grec “Lithos” pierres et “Therapia” cure, soin, il peut être traduit comme le soin par les pierres.

Actuellement considérée comme une pseudo-science, qui n’est pas vérifiable par des méthodes expérimentales, la lithothérapie regroupe néanmoins par ses promoteurs des effets par chromothérapie, oligothérapie et des effets magnétiques entre autre sans oublier des vertus apotropaïques (contre le mauvais œil et les maladies) reconnues dans la plupart des cultures antiques.

En Inde, terre des plus belles gemmes au monde dont la pierre de lune (l’Adulaire) toujours utilisée comme pierre de fertilité ou le rubis, pierre des souverains et Maharaja, en sont les représentantes.

Les perses utilisaient volontiers la turquoise en amulette et Talisman pour chasser les forces maléfiques, quant aux Égyptiens, les merveilles qu’ils ont créé sont visibles dans les plus grands musées du monde pour témoigner de l’importance des gemmes dans leur culture, tant par soucis de l’esthétique qu’en offrande aux Dieux.

Les Grecs, les Romains et même les Amérindiens portaient une attention particulière aux pierres précieuses sans oublier les Africains ou l’œil de tigre et et l’œil de faucon étaient considérées comme particulièrement efficaces contre les pratiques Vaudou.

Les vertus vibratoires et énergétiques des pierres sont censées réguler notre psychisme, notre physique ou purifier notre environnement, soit en les portant sur soi, en les disposant dans une pièce, en support de méditation ou bien utilisées lors de massages.

Elles doivent être régulièrement purifiées et rechargées.

Les Gemmes:

La classification des pierres est traditionnellement regroupées en trois grandes catégories, pierres précieuses, pierres semi-précieuses ou fines et les pierres organiques.

Cette classification est depuis quelques années remise en question, notamment par  la classification de Karl Hugo Strunz (1910-2006), minéralogiste allemand introduisant une classification des minéraux basée sur leur composition chimique et leur structure cristalline en 10 classes, puis en divisions, en familles puis en groupes relativement proche de la classification de Dana.


L’échelle de Mohs; fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs pour mesurer la dureté des minéraux.

Visitez nos produits de lithothérapie https://esostore.esosensoriel.fr/categorie-produit/lithotherapie/