Approche Corps-esprit

Angélologie

L’angélologie est l’étude des anges.

Chaque religion abrahamique, le Judaïsme,le Christianisme et l’Islam possède sa propre angélologie.

Quelques définitions:

  • Ange: du Grec Aggelos (messager), nom masculin signifiant selon le petit larousse, un être spirituel, intermédiaire entre l’homme et Dieu.
  • Archange: du Grec Arkhangelos, du préfixe Arkh (Supérieur), Arkhé (commandement/commencement) et Angelos (messager), nom masculin que l’on pourrait traduire par les messagers commandeurs ou anges supérieurs, représentent l’une des catégories d’anges de la hiérarchie céleste du Christianisme tirée de l’angélologie Judaïque

Quelles Origines ?

  Nombreux sont les textes faisant référence aux anges, tout comme les multitudes de théories angéliques, pourtant même l’église catholique se réfère à la mystique juive pour élaborer sa “hiérarchie céleste” se décomposant en neuf choeurs angéliques ou neuf ordres (cités dans la Bible, les Séraphins dans Isaïe, les Chérubins dans la Genèse ou Ezéchiel,les Trônes dans Ezéchiel et Colossiens,les Dominations dans Corinthiens,Ephésiens, Colossiens, les Vertus dans Ephésiens, les Puissances dans Romains, Ephésiens, Colossiens, les Principautés dans Romains, Corinthiens, Colossiens, les Archanges dans Thessaloniciens, Jude et les Anges dans Romains et Pierre notamment…) dont la première mention fut faite par Saint Ambroise au IVe siècle.

Cependant, seulement trois archanges sont nommés dans les livres canoniques de la sainte écriture. Raphaël dans le livre de Tobie,Gabriel dans les livres de Daniel, Jérémie et Luc et enfin Michaël dans Daniel, Jude et l’Apocalypse, alors même que ces trois archanges sont cités parmi “les sept anges qui se tiennent devant Dieu” (Apocalypse 8,2) ou dans le livre de Tobie (12,5) “je suis Raphaël l’un des sept anges qui se tiennent toujours prêt à pénétrer auprès de la gloire du seigneur”.

Il faut aller puiser dans les textes apocryphes, Esdras ou plus particulièrement dans “le livre d’hénoch” faisant partie de la bible Éthiopienne pour y trouver le noms des autres Archanges: Uriel, Raguel, Michaël, Raphaël, Gabriel,Saraqiel, et Remiel.

C’est à la Kabbale et aux Kabbaliste que l’on doit le nom des 72 anges de la hiérarchie céleste.

En effet selon cette ancienne tradition sacrée qui aurait été transmise à Adam par l’ange Raziel, le Schem ha-Mephorash (Shemamphorash) est le texte mystique tiré du chapitre XIV, versets 19,20 et 21 de l’Exode*, chacun composé de 72 lettres, d’où aurait été extrait les 72 noms de Dieu ou le Grand nom de 72 lettres plus tard remplacé par le tétragramme YHWY que les kabbalistes prononcent Yod He Vau He et qui aurait donné par extraction et transposition le noms des 72 souffles (Rou’hoth) divins classés en 10 ordres:

  1. les Hayoth Ha Qodesh, les êtres de sainteté dirigés par l’archange Métatron
  2. les Ophanim, les roues dirigés par l’archange Raziel
  3. les Aralim, les trônes dirigés par l’archange Binaël
  4. les Hashmalim, les étincelants ou dominations dirigés par l’archange Tsadkiel
  5. les Serafim, les brûlants dirigés l’archange Kamaël
  6. le Malakim, les vertus ou rois dirigés par le grand archange Mikhaël
  7. les Elohim-Malkhi, les messagers dirigés par l’archange Haniel
  8. les Beni-Elohim, les fils d’Elohim ou les alchimistes, les guerisseurs dirigés par l’archange Raphaël
  9. les Keroubim, les anges, les enfants, les forts dirigés par l’archange Gabriel
  10. les Ishim, les hommes surnaturels dirigés par Zephaniah.

Ordre repris et transformé par la tradition chrétienne en neuf choeur des anges dite “Hiérarchie céleste”

NB: Les Sumériens (IVe millénaire av JC au IIe millénaire av JC) furent les premiers à diviser le cercle en 360° et inventèrent le zodiaque, divisant le parcours du soleil en 12 signes de 30 degrés puis les Chaldéens (IXe siècle av JC au VIe siècle av JC) attribuèrent un génie à chaque portion de 5° du cercle zodiacale soit 72 génies qui furent peut être les premiers anges?

* *à lire de gauche à droite contrairement à l’écriture originale

: 19 וַיִּסַּע מַלְאַךְהָאֱלֹהִים, הַהֹלֵךְלִפנְיֵ מַנחֲֵה יִשְׂרָאֵל, וֵַיּלֶך,ְ מֵאַחֲרֵיהֶם; וִַיּסַּע עַמוּּד הֶענָןָ, מִפנְֵּיהֶם, וַיַּעֲמֹד, מֵאַחֲרֵיהֶם. 

: 20 וַיָּבֹא בֵּין מַנחֲֵה מִצְרַיִם, וּבֵין מַנחֲֵה יִשְׂרָאֵל, וַיְהִי הֶענָןָ וְהַחֹשֶׁךְ, וַָיּאֶר אֶת-הַלָּיְלָה; וְלֹא-קָרַב זֶה אֶל-זֶה, כָּל-הַלָּיְלָה.

: 21 וַיֵּט מֹשֶׁה אֶת-יָדוֹ, עַל-הַָיּם, וַויֹּלֶךְ יְהוָה אֶת-הַיָּם בְּרוּחַ קָדִים עזַָּה כָּל-הַלַּיְלָה, וַיָּשֶׂם אֶת-הַיָּם לֶחָרָבָה; וִַיּבָּקְעוּ, הַמָּיִם. 

Traduction de la Bible de Darby : 

19 Et l’Ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit, et s’en alla derrière eux; et la colonne de nuée partit de devant eux et se tint derrière eux; 

20 et elle vint entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël; et elle fut pour les uns une nuée et des ténèbres, et pour les autres elle éclairait la nuit; et l’un n’approcha pas de l’autre de toute la nuit. 

21 Et Moïse étendit sa main sur la mer: et l’Éternel fit aller la mer toute la nuit par un fort vent d’orient, et mit la mer à sec, et les eaux se fendirent;