ApithérapieAromathérapieNaturothérapieNutritionPhytothérapie

Antihistaminiques naturels

Quels sont les antihistaminiques naturels qui peuvent atténuer les symptômes d’allergies saisonnières?

La réaction allergique c’est quoi ?

L’allergie est un phénomène simple et complexe à la fois, dû à une réaction disproportionnée de l’organisme, au contact d’une substance extérieure dite « allergène » provoquant une réponse du système immunitaire qui libère alors de l’histamine.

L’histamine est une cytokine du système immunitaire qui une fois libérée va entrainer une multitude de réactions.

Les allergies peuvent être saisonnières ou permanentes, de légères à sévères pouvant provoquer un choc anaphylactique avec œdème de Quincke qui peut engager le pronostic vital.

Elles se manifestent la plupart du temps par des éternuments, des démangeaisons, par l’irritation des yeux, de la gorge et des voies respiratoires avec écoulement nasal pour les formes les plus légères.

Quelles solutions ?

On nomme antihistaminiques les médicaments ou molécules ayant le pouvoir de bloquer les récepteurs de l’histamine pour en combattre les effets.

Des solutions allopathiques ou de désensibilisation pourront être proposées par un allergologue mais d’autres voies sont envisageables pour des allergies légères.

Les solutions naturelles !

L’alimentation :

De même que de nombreux aliments sont riches en histamine, d’autres sont riches en antihistaminiques.

Il est recommandé de privilégier les aliments riches en vitamine C :

  • Les agrumes : mandarines, pamplemousse, orange, citron
  • Les fruits : cassis, les kiwis, litchi, fraise, groseille, ananas
  • Les légumes : Petit pois, persil, ail, épinard, asperge, cresson, brocolis et choux de Bruxelles cuits,chou-fleur cru, laitue, endive, haricot vert, poivron rouge.

Les aliments au fort pouvoir antioxydant :

  • Les épices et les aromates : le clou de girofle, le curcuma, le cumin, le curry, l’ail, le thym, le basilic, le romarin, l’origan séché, le gingembre, le safran
  • Les baies et les fruits : les framboises, les fraises, les mûres, les pommes, les abricots ou les tomates.
  • Les fruits secs : les baies de Goji, les cranberries, les pruneaux ou les raisins secs.
  • Les fruits oléagineux : les amandes, les noix, les noix du Brésil, les noix de Pécan ou encore les noisettes.
  • Les légumes : les brocolis, les artichauts, les choux, les poivrons ou les épinards.
  • Les légumineuses comme les haricots.
  • Les poissons, fruits de mer et crustacés : le thon rouge, le saumon, les sardines, le maquereau, les huîtres, les coquillages ou les crevettes.
  • Les boissons : le thé vert et le café.
  • Sans oublier le cacao : un carré de chocolat noir (70% minimum) par jour

Les aliments riches en quercétine :

La quercétine ou quercétol est un antioxydant de la famille des flavonoïdes dont les études ont montré l’efficacité dans les rhinites allergiques et que l’on trouve en bonne quantité dans les câpres, la livèche, les oignons rouges crus, le cassis, le brocoli, les thés vert ou noir, les cerises et dans la peau des pommes crues ainsi que dans le Ginkgo biloba entre autres.

Il est également conseiller de réduire la consommation de céréales raffinées (non-complètes), d’acides gras trans de type produits laitiers, viande, ainsi que les produits alimentaires transformés et sucres rapides.

La phytothérapie 

Les tisanes d’ortie Urtica dioica (riche en quercétine et vitamine C) et de bouillon blanc Verbascum thapsus s’imposent, car elles soulagent les éternuments et les inflammations nasales.

L’extrait fluide de pivoine Paeonia officinalis est également un excellent antihistaminique naturel.

En gemmothérapie, le cassis Ribes nigrum et l’églantier Rosa canina sont d’excellents boosters d’immunité en cure d’un mois.

https://esostore.esosensoriel.fr/categorie-produit/phytotherapie/gemmotherapie/

En aromathérapie certaines huiles essentielles peuvent être utilisées (toujours avec les précautions d’usage concernant les huiles essentielles) :

Plus particulièrement l’HE d’estragon Artemisia dracunculus prise en Aromiel, car les propriétés antihistaminiques de l’estragon sont renforcées par les flavonoïdes antioxydant des miels, attention cependant à limiter dans le temps car l’HE d’estragon est toxique à haute dose. https://esostore.esosensoriel.fr/categorie-produit/aromatherapie/huiles-essentielles/

La camomille allemande ou matricaire Matricaria chamomilla est également réputée pour ses propriétés antiallergiques. Notons que des compresses de tisane de camomille (le plus souvent de camomille romaine Chamaemelum nobile ou Anthemis nobile) peuvent être appliquées sur les yeux pour en soulager l’irritation.

Pour l’allergie cutanée l’huile essentielles d’Hélichryse italienne Helichrysum italicum diluée dans une huile végétale sera très efficace tout comme le jus de plantago Plantago majorana ou lanceolata.

On peut également citer l’huile essentielle de Tea tree (Arbre à thé Melaleuca alternifolia) qui au-delà d’être un antihistaminique, apaise les maux et les chatouillements de gorge tout en apaisant les voies respiratoires.

NB : Traditionnellement un Aromiel est constitué de 2 à 4 gr d’Huile essentielle pour 100 gr de miel.

En complément il est possible d’utiliser d’autres plantes et remèdes comme la nigelle Nigella sativa de la médecine ayurvédique connue pour dégager les voies respiratoires et fortifier le système immunitaire, la spiruline (bio impérativement) dont la phycocyanine aurait des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Pour finir, l’homéopathie avec notamment Pollens 15CH, Apis mellifica 9CH, Poumons histaminique 15CH (5 granules de chaque matin et soir) et la réflexologie peuvent également être sollicité.

Cependant si les allergies sont trop fortes, consultez un allergologue pour une désensibilisation si possible ou un traitement antihistaminique allopathique.