Approche Corps-espritChakralogie

La chakralogie, étude des chakras

Le mot chakralogie est un néologisme issu du mot chakra, dérivé du sanskrit चक्र (prononcé tchakra) signifiant roue, cercle ou disque, rassemblant de nombreux courant de pensées, des plus ancestraux tirées des védas hindouistes, dont les plus anciens dateraient du IXes avant JC aux plus récentes études des neurosciences en passant par les approches religieuses ou philosophiques.

Les premières mentions de ces centres énergétiques nommés chakras nous viennent des Upanishads, notamment de Brahmavidya Upanishad, de Yogatattva Upanishad (la vraie nature du yoga) ou bien le Yoga Kundalini Upanishad (la puissance du serpent).

Les chakras, selon les traditions de l’Hindouisme sont des centres énergétiques, points de jonction entre la conscience et le corps, étant reliés par des canaux d’énergies (nadis au nombre de 72000 ) dont les principaux sont Ida, Pingala et Sushumna, le premier commençant à la narine gauche servant de canal à l’énergie lunaire, féminine pour remonter jusqu’au sommet de la tête avant de redescendre à la base de la colonne vertébrale, le second conduisant l’énergie masculine et solaire à partir de la narine droite et suivant le même schéma, quant au troisième, il s’écoule au milieu du corps ( à l’intérieur de la colonne vertébrale) reliant le chakra racine (Muladhara) au chakra coronal (Sahasrara) , permettant ainsi la libre circulation de l’énergie vitale (prana). Ce sont les croisements d’Ida et Pingala avec Sushumna que l’on nomme chakras.

Une circulation harmonieuse du prana dans les nadis et des chakras équilibrés serait gage de bonne santé et de longévité.

De nombreuses écoles philosophiques et religieuses existant avec certaines variantes quant au nombre et caractéristiques des chakras il convient à chacun de trouver “son” propre chemin d’éveil.

Esosensoriel à fait le choix  d’exposer ici un point de vu basé sur les anciennes traditions de l’hindouisme, du Bouddhisme et de mettre en avant certaines corrélations avec la médecine chinoise dans la description des principaux chakras.