AromathérapiePhytothérapie

Comment prendre soin de sa peau ?

Comment prendre soin de sa peau?

C’est l’hiver et notre peau a besoin d’une attention particulière.

Rappelons que la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps humain et qu’elle est la première protection de notre organisme contre les agressions extérieures.

Il est donc particulièrement important d’en prendre soin tout au long de l’année, cependant l’hiver et ses basses températures met notre peau à rude épreuve.

Avant toute chose et vous en entendez surement souvent parler, la santé de notre peau dépend essentiellement de son hydratation.

La bonne santé de la peau c’est avant tout une bonne alimentation, riche en fruits et légumes gorgés d’eau, de vitamines et d’antioxydants naturels, un bon sommeil suffisant et régulier et bien évidemment une bonne hydratation, et là il est question de boire suffisamment.

Petit rappel diététique : Comment connaître les besoins de notre organisme ?

Il faut connaître ses besoins quotidiens en Kilocalories, car pour le bon fonctionnement de notre organisme il est conseillé de lui apporter 1ml d’eau par kcal, dont la moitié sous forme de boisson, l’autre moitié provenant de l’alimentation !

Soit 2 litres d’eau pour un besoin de 2000 kilocalories, soit 1 litre d’eau de boisson, ou 3 litres pour 3000 kilocalories soit 1litre et demi d’eau de boisson, nous parlons ici d’une quantité minimum pour un métabolisme optimum hors pratique de sport ou cas de forte chaleur.

Une alimentation variée et équilibrée, une consommation d’eau suffisante et un bon sommeil ont déjà fait une grande partie du travail.

Ajoutons que les consommations d’alcool, de tabac et drogues (médicaments et autres) sont des facteurs aggravant de l’état de notre peau, tout comme la pollution de l’air et les produits cosmétiques appliqués.

Abordons maintenant le nettoyage et l’hydratation mécanique de la peau et nous allons probablement ne pas nous faire d’amis, mais la plupart des produits cosmétiques dont nous avons pu observer la composition ne semblent pas être la meilleure façon de prendre soin convenablement de notre peau, voir peuvent être délétère pour notre organisme !

Malgré les belles promesses de l’industrie cosmétique et l’utilisation de substances bénéfiques pour notre peau comme l’acide hyaluronique, l’élastane, l’aloe Vera, le collagène, la glycérine etc… et les slogans du type 98% de composants naturels, ce sont les 2% restant qui posent problèmes et leur accumulation, gel douche, shampooing, lotions, crèmes de jour, de nuit, hydratante et tant d’autres.

Quelques composés perturbateurs endocriniens et cancérogènes pour certains :

  • BHA Butylated hydroxyanisole (Perturbateur endocrinien)
  • Butylparaben et dérivés (Perturbateur endocrinien)
  • Ethylhexyl methoxycinnamate (Perturbateur endocrinien)
  • Triclosan (Perturbateur endocrinien)
  • Benzophénone 1 et 3 (Perturbateur endocrinien)
  • Octocrylène (Perturbateur endocrinien)
  • Homosalate (Perturbateur endocrinien)
  • Cyclopentasiloxane et dérivés (Perturbateur endocrinien)
  • Acide salicylique (Perturbateur endocrinien)
  • Butylphenyl methylpropional (génotoxicité potentielle)
  • BHT (Perturbateur endocrinien)
  • Méthylisothiazolione MIT et MCIT (Allergènes)
  • Résorcinol (Perturbateur endocrinien)
  • Sodium lauryl sulfate, amonium lauryl sulfate (irritant)

Liste non exhaustive !

Nous avons donc choisi de vous parler de produits 100% naturels comme les huiles végétales, l’argile, le citron, le vinaigre de cidre ou les huiles essentielles pour votre peau.

Au quotidien :

 L’application matin et soir d’une huile végétale bio qui apporteront des éléments constitutifs du revêtement cutané comme les acides gras essentiels, les antioxydants, la vitamine E entre autres.

Quelques huiles végétales :

Association d’huiles essentielles qui travaillent en synergie avec les huiles végétales par leur lipophilie (attirance pour les graisses) et de leur pénétration cutanée exceptionnelle.

Rappel : Avant d’appliquer une HE sur la peau, même diluée, il faut faire un test avec une goutte du mélange sur la face interne de l’avant-bras.

Quelques huiles essentielles : (bien se conformer aux modes d’emploi ou à l’avis d’un professionnel pour les dilutions et avant toute application, éviter les muqueuses et le contour des yeux notamment)

Hebdomadaire :

 Une fois par semaine, vous pouvez faire un nettoyage avec une application d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre de cidre (4 cuillères à soupe d’eau pour une cuillère à soupe de vinaigre) à appliquer avec un coton et laisser poser 5 minutes avant de bien rincer à l’eau claire.

Le vinaigre de cidre est riche en acides aminés, Vit A, B1, B2, C et pectine.

Antibactérien, astringent, antioxydant, antifongique et anti-inflammatoire pour une peau claire, saine et un effet anti-âge.

Un autre nettoyage efficace au citron, après avoir pressé un citron que vous boirez pour un boost de vitamines C, vous utiliserez les peaux avec la pulpe pour appliquer généreusement sur le visage, à laisser poser de 2 à 4 minutes avant de rincer abondamment.

Le citron, riche en Vit C et acide citrique est reconnu pour ses vertus antiseptiques, purifiantes, régulatrices du sébum, éclaircissantes et antioxydantes. Il booste la production de collagène et favorise le renouvellement cellulaire.

Attention toutefois car le citron est photosensibilisant, à éviter donc avant toute exposition au soleil.

Mensuellement :

 Pour un nettoyage en profondeur, rien de mieux qu’un masque d’argile verte, gorgée de minéraux et d’oligo-éléments, favorisant l’hydratation, la souplesse de la peau et la production de collagène.

Deux à trois cuillères à soupe d’argile verte dans un bol, puis ajouter progressivement l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pate onctueuse, dans laquelle il est possible d’intégrer quelques gouttes d’huiles végétales et huile essentielle (avec précautions) avant l’application uniformément sur le visage.

Laisser sécher avant de bien rincer.

  Voilà de bons rituels pour une peau lumineuse, souple et en bonne santé.