NaturothérapieNutritionPhytothérapie

Comment utiliser le Cassis en gemmothérapie

Comment utiliser le Cassis, star de la gemmothérapie

Le cassissier (Ribes nigrum), cassis, groseiller noir ou gadellier noir est un arbuste de la famille des grossulariacées originaire d’Europe septentrionale et du nord de l’Asie. Cultivé pour ses baies noires riches en vitamines C et polyphénols, il est traditionnellement utilisé pour ses propriétés médicinales.

C’est à Hildegarde de Bingen que l’on doit le premier témoignage de l’action thérapeutique des feuilles de cassis pour guérir la goutte ou contre les piqûres d’insectes.

Consommé en fruit, confitures, sorbets et dans l’alimentation en général, le cassis est aujourd’hui un élément indispensable de la phytothérapie.

Véritable concentré de principes actifs (antioxydant, sels minéraux et oligo-éléments, fer, Vit A, B, C, E, K), la macération de bourgeons utilisées en gemmothérapie agit sur tous les paramètres de l’inflammation.

Ribes nigrum aurait également des effets anti-diarrhéique, cicatrisant, diurétique et dépuratif puissant.

Le macérat de bourgeons de cassis peut -être utilisé seul à raison de 5 à 15 gouttes par jour dans un verre d’eau, de préférence le matin, un quart d’heure avant le repas pendant trois semaines pour les adultes et adolescents. Pour les enfants de 3 à 12 ans, une goutte par jour par tranche de 10 kilos.

Il peut également être interessant de l’utiliser en synergie avec par exemple :

  • Le sapin blanc et l’églantier pour stimuler l’immunité.
  • La vigne et le pin sylvestre contre les douleurs de l’arthrose et en cas de polyarthrite chronique évolutive.
  • La viorne et le charme en cas d’allergie respiratoire.
  • Le chêne et le séquoia en cas de fatigue.
  • Le cèdre et le noyer contre le psoriasis entre autres.

Le cassis est un stimulant des glandes corticosurrénales. Il stimule la production de cortisone naturelle et donc considéré comme adaptogène. Il aide l’organisme à s’adapter aux situations inhabituelles comme le stress et stimule plus généralement l’organisme en le tonifiant, stimulant ainsi l’immunité.

Il agit sur la phase primaire inflammatoire à tous les niveaux en stimulant la production de cortisol et par un effet inhibiteur de ses flavonoïdes.

Enfin, le cassis permet de drainer l’organisme en agissant sur les reins et les autres émonctoires permettant de lutter contre certains effets de toxicité.

Pour résumer, le macérat de bourgeons de cassis à des propriétés anti-inflammatoires, immunostimulante, antiallergique, drainante et stimulante surrénalien.

Comme tout complément alimentaire, son utilisation ne se substitue pas à une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.

Autorisé à toute la famille sauf aux bébés de moins de trois ans ; il doit cependant être tenu hors de portée des enfants. Les doses journalières doivent être respectées et la présence d’alcool en interdit son utilisation par les femmes enceintes et les personnes en situation de sevrage alcoolique. Son caractère excitant nécessite d’en éviter la prise le soir ou en cas d’hypertension. Le cassis est cortison-like et doit donc être proscrit en cas de pathologies dépendantes de la cortisone.