NaturothérapiePhytothérapie

Les fleurs de Bach, origine et utilisation

Origine des fleurs de bach

C’est au médecin homéopathe Edward Bach (1886-1936) que l’on doit les élixirs floraux de Bach plus communément nommés Fleurs de Bach.

Médecin, chirurgien, bactériologiste,pathologiste et homéopathe, le docteur Bach à une conception particulière de la maladie se rapprochant des pensées Indienne ou Chinoise; guérir le malade plus que la maladie.

Il théorise une relation entre le microbiote intestinale humain et l’apparition de maladies chroniques en créant ses 7 nosodes (corrélation entre 7 groupes d’état d’esprit et 7 groupe de bactéries spécifiques).

Après de très bons résultats avec des vaccins par voie buccale il concentre ses recherches sur des remèdes végétaux qui le mèneront à la création de ses premiers élixirs Impatiens, Mimulus et Clématis.

En 1930 il suppose que la rosée irradiée par le soleil amplifie les propriétés curatives des plantes et en déduit l’une des deux méthode de préparation de ses élixirs (méthode dite d’ensoleillement), l’autre méthode est dite d’ébullition.
Ces remèdes sont des macérations solarisées ou distillées puis stabilisées par l’ajout d’alcool (principalement du Brandy ou du cognac) élaborés à partir de 37 espèces de fleurs, auxquelles s’ajoute l’élixir d’eau de roche. Quelque soit la méthode utilisée, l’eau chargée de l”énergie des fleurs est mélangée à du cognac une première fois, ce qui donne une teinture-mère, dont 2 gouttes pour 30ml de cognac font les remèdes dit élixirs ou Fleurs de Bach.

L’utilisation des élixirs floraux de façon thérapeutique relève des médecines non conventionnelles, toutefois de nombreux témoignages semblent leurs accorder certaines vertus curatives pouvant aider les malades devant cependant se substituer en aucun cas à un avis ou traitement médical.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indication ou d’effet secondaire connu, pas de risque de dépendance ni d’accoutumance, pas de risque de toxicité ou de surdosage. Elles sont utilisées depuis 80 ans aussi bien par des adultes que par les enfants dans plus de 75 pays au monde.

Une attention particulière doit cependant être portée sur les personnes présentant certaines pathologies comme la schizophrénie ou l’épilepsie en raison de la présence d’alcool, ainsi que les personnes en cours de sevrage alcoolique. Il existe des Fleurs de Bach sans alcool, préparées avec une base d’érable, de glycérine ou de vinaigre de cidre.

Comment utiliser les fleurs de Bach?

1- La méthode du verre d’eau, de façon ponctuelle lors de troubles légers, il est recommandé de prendre 4 gouttes d’une fleur ou 2 gouttes de fleurs choisies (7 fleurs maximum) ou 4 gouttes du remède d’urgence, 4 fois par jour diluées dans un verre d’eau. Pour un résultat stable, le traitement est à poursuivre 3 semaines avec suivi si nécessaire. 2- La méthode de la bouteille d’eau Pour des troubles chroniques ou anciens, il est recommandé de diluer 16 gouttes dans une bouteille d’eau d’un litre et demi chaque jour durant plusieurs semaines tant que le besoin se fait sentir. 3- La méthode du flacon 30 ml (plus fastidieuse) qui consiste à diluer 2 gouttes de fleurs (7 fleurs maximum) dans un flacon pipette en verre teinté de 30 ml + eau minérale non gazeuse (rajouter l’équivalent d’une pipette de Cognac ou Brandy pour l’hygiène du flacon et la stabilisation de la préparation) et en prendre 4 gouttes 4 fois par jour à espaces réguliers directement dans la bouche et ce tant que le besoin se fait sentir.

Les 38 élixirs floraux repartis en 7 groupes correspondant aux 7 nosodes de Bach:

Groupe I Les fleurs de peur

Rock Rose (Héliantème/Hélianthemum nummularium): Pour les situations désespérées, accident, maladies soudaines, frayeurs, terreurs.

Mimulus (Muscade/Mimulus guttatus): Peur du monde, du quotidien, maladie,douleur, peur du noir, peur de la solitude ou de la malchance. Secrets. Timidité et dépassement de soi.

Cherry Plum (Prunier myrobolan/Prunus cerasifera): Peur de perdre le contrôle de soi, de perdre la raison, de commettre l’irréparable Apaisement intérieur Sang-froid et lucidité.

Aspen (Tremble/Populus Tremula ): Peurs vagues et irrationnelles, appréhensions et pressentiments, insécurité intérieure, confiance en soi.

Red Chestnut (Marronier rouge/ Aesculus carnera ): Excès nuisible des inquiétudes pour ce qui pourrait arriver aux personnes aimées. Confiance dans l’expérience vécue par autrui. Apaisement.

Groupe II pour ceux qui souffrent d’incertitude

Cerato (Plumbago/Ceratostigma villmottianum ): Confiance en ses propres décisions. Se reconnecter à son intuition. Recentrage. Reprendre confiance en son jugement.

Scléranthus (Alène/Scleranthus annuus): Contre les hésitations, l’indécision., les dualités intérieurs. Etre maître de ses décisions. Assumer ses choix.Pour les personnes se sentant seules face aux difficultés qui ont du mal à parler de leurs problèmes.

Gentian (Gentiane amarelle/Gentiana amarella): Contre les doutes et le découragement. Persévérance, constance et optimisme. Détermination à atteindre ses objectifs malgré les obstacles.

Gorse (Ajonc): Contre le désespoir profond et le renoncement. Pessimisme.

Hornbeam (Charme commun/Ules europaeus): Manque d’entrain et de courage. Fatigue. Force mentale, vitalité et dynamisme face au quotidien.

Wild Oat (Folle avoine/ Bromus ramosus): Pour ceux qui doutent de la voie à suivre, de leur vocation. Contre les dispersions. Révélation des talents. Accomplissement et satisfaction.

Groupe III Manque d’intérêts pour le présent

Clématis (Clématite/ Clematis vitalba): Pour les rêveurs, les endormis, les somnolents manquant d’intérêt pour la vie. Favorise le potentiel créatif.

Honeysuckle (Chèvrefeuille/Lonicera caprifolium): Contre les nostalgies et regrets. Aide à vivre dans le présent, et à évoquer le passé sans surcharge émotionnelle.

Wild rose (Églantine/Rosa canina): Contre la résignation, l’apathie et la passivité . Pour retrouver dynamisme et vitalité en faveur de nouveaux projets. Motivation intérieur.

Olive (Olivier/Olea europaea): Contre l’épuisement psychique et physique et les vicissitudes de la vie quotidienne. Régénère, ressource et apaise.

White Chestnut ( Fleur de marronnier blanc/Aesculus hippocastanum): Contre les pensées négatives, redondantes et obsédantes, les ruminations mentales. Retour au calme et clarté de l’esprit. Discernement.

Mustard (Moutarde sauvage/Sinapis arvensis): Contre les moments sombres, le manque d’espoir, les déprimes sans raisons apparentes. Équilibre les humeurs pour un retour à la paix intérieure et à la joie de vivre.

Chestnut bud ( Bourgeons de marronnier/ Aesculus hippocastanum ): Pour ceux qui ont du mal à retenir les leçons des expériences passées. Aide à la compréhension de soi et des autres.

Groupe IV Fleurs de solitude

Water violet (Violette d’eau/Hottonia palustris): Contre la froideur, la distance que l’on peut avoir envers son prochain , les tendance à l’isolement et les difficultés de communication. Redonne le gout du partage et de l’échange.

Impatiens (Impatience/Impatiens glandulifera): Contre l’impatience, l’irritabilité et les agitation physique et mentale. Aide à la patience, l’indulgence et à la tolérance.

Heather (Bruyère/Calluna vulgaris): Contre l’égocentrisme et la recherche perpétuelle d’auditoire sans se soucier des souffrances d’autrui. Aide à l’altruisme en redonnant la capacité d’écoute.

Groupe V Hypersensibilités aux influences et aux idées

Agrimony (Aigremoine/Agrimonia eupatoria): Pour celles et ceux qui cachent leurs vrais sentiments derrière une trop grande jovialité, voir leurs addictions. Permet de libérer les émotions et d’accepter de se dévoiler.

Centaury (Centaurée/Centaurium umbellatum): Pour les gens gentils, calmes, dont la serviabilité dépasse leur force à leur dépend. Permet de se réaffirmer et de retrouver le respect de soi.

Walnut (Noyer commun/Juglans regia): Pour les personnes dont les idéaux et ambitions sont clairs mais qui parfois se laissent guider par l’enthousiasme de leur détracteurs. Apporte protection contre les éléments extérieur et redonne constance dans ses choix.

Holly (Houx/Ilex aquifolium): Contre les jalousies, l’envie, la vengeance et les suspicions pouvant nous assaillir. Aide au pardon, à la compréhension et aux réconciliations.

Groupe VI Abattement et désespoir

Larch (Mélèze d’Europe/Larix decidua): Contre le manque de confiance en soi et en ses capacités, contre la peur de l’échec. Redonne foi en sa valeur, permet d’entreprendre de nouveau et accroît la détermination.

Pine (Pin sylvestre/Pinus sylvestris): Contre toute sorte de culpabilité et de dépréciation, permet de mieux s’accepter et favorise la bienveillance envers soi-même.

Elm (Orme champêtre/Ulmus procera): Lorsque les actions entreprises paraissent insurmontables, permet de retrouver le sens des priorités et de se reconnecter à ses aspirations profondes, à la paix intérieure.

Sweet chestnut (Châtaignier commun/Castanea sativa): Angoisse, désolation,sentiment d’impuissance. Libère du sentiment d’impuissance et redonne endurance et confiance en l’avenir.

Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem/Ornithogalum umbellatum): Contre les chocs émotionnels, les grandes détresses, chagrins, l’étoile de Bethléem apporte le réconfort et favorise l’acceptation et les processus de deuil.

Willow (Saule/ Salix vitellina): Contre le sentiment d’injustice, l’amertume, les rancœurs et les rancunes.

Oak (chêne pédonculé/ Quercus robur): Contre l’obstination, les luttes épuisantes. Aide au lâcher prise et la reconnaissance des limites.

Crab apple ( Pommier sauvage/ Malus sylvestris): Remède de purification et de revitalisation pour ceux qui se sentent souillés, impurs, pouvant éprouver un certain dégoût d’eux-même voir de la honte. Contre l’abattement ou le simple sentiment que quelque chose ne va pas.

Groupe VII Soucis excessif du bien-être d’autrui

Chicory (Chicorée sauvage/ Cichorium intybus): contre l’attention excessif que l’on porte aux autres, la possessivité, les relations fusionnelles.

Vervain (Verveine/ Verbena officinalis): Contre une trop grande psycho-rigidité, l’envie d’imposer son point de vue, aide à la modération et à la tolérance des idées contradictoires.

Vine (Vigne/ Vitis vinifera): Contre les excès d’autorité et l’esprit de domination. Combat l’aveuglement. Aide à la compréhension et à l’acceptation de l’aide d’autrui.

Beech (Hêtre/Falgus sylvatica ): Aide à voir le bien en d’autres voies et à la tolérance, à l’indulgence.

Rock water (Eau de roche): Contre une trop grande rigidité envers soi, permet de s’accorder des moments de détente, aide à la joie de vivre.

Le remède d’urgence

Il s’agit de l’association des 5 remèdes, Rock rose, Impatiens, Cherry Plum, Star of Bethlehem et Clematis dont la marque la plus connue est “Rescue remedy” mais pouvant porter d’autre dénomination. La version crème de cet élixir d’urgence incorpore également Crab apple.