La cartomancie
Formé à partir du grec manteia « prédiction, oracle », le mot cartomancie désigne l’art de « lire » et prédire l’avenir dans les cartes à jouer.
Le premier usage attesté des cartes, arrivées en Europe dans la seconde moitié du XIVe siècle, est le jeu.
Quant à leur utilisation à des fins divinatoires, on connaît des jeux de demandes et réponses dès la fin du XVIIe siècle qui semblent préparer le terrain, mais le premier traité pratique de divination par les cartes, communément admis, fut imprimé en 1770 par Etteilla (pseudonyme de Jean-Baptiste Alliette le Jeune, 1738-1791) « Manière de se récréer avec un jeu de cartes ». Etteilla est ainsi le plus ancien cartomancien professionnel clairement identifié.
L’expression « tirer les cartes » apparaît officiellement en 1798 dans la cinquième édition du Dictionnaire de l’Académie française. Quant au terme « cartomancie », il trouve place pour la première fois dans le dictionnaire de Nodier en 1835, pour désigner « l’art de tirer les cartes, de prédire l’avenir par les cartes ».
Il existe cependant quelques allusions antérieures qui tendent à prouver que les cartes servaient à la divination bien avant, une mention faite dans « l’histoire de ma vie » de Casanova datée de 1765 mais dont l’écriture est postérieure, une peinture de Lucas de Leyde (1494-1533) de 1508-1510 « La tireuse de carte », en 1540 dans « Le sorti intitolate giardino d’i pensieri » de Francesco Marolini qui utilise des cartes et un livre d’oracles ou encore en 1556 en Espagne, lorsque Martin de Azpicueta condamne la divination fondée sur l’utilisation de cartes dans « Compendio del Manual de Confessores ».
Tout comme l’origine des cartes que nous verrons plus en détail dans l’article suivant, les prémices de la pratique de la divination par les cartes est tout aussi mystérieuse, probablement car nous touchons là à l’occulte.
De grands noms de la cartomancie sont arrivés jusqu’à nous, Antoine Court de Gébelin (1725-1784), Jean Baptiste Alliette Le Jeune dit Eteilla (1738- 1791), Marie-anne Lenormand dit Mademoiselle Lenormand (1772-1843), Jules-Charles Ernest Billaudot, dit le Mage Edmond (1829-1881), Marcel Belline (1924-1994) pour les plus illustres.