Le miel et ses vertus
Le miel et ses vertus multiples est connu depuis l’aube de l’humanité.
Le Larousse définit le miel comme une substance sucrée produite par les abeilles mellifères à partir du nectar des fleurs, qu’elles emmagasinent dans les rayons de la ruche pour ensuite en nourrir leurs larves, ce qui est un peu vague.
Une définition du journal officiel du gouvernement Français est plus complète et décrit le miel comme « la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu’elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.
A l’exception du miel filtré, aucun pollen ou constituant propre au miel ne doit être retiré, sauf si cela est inévitable lors de l’élimination de matières organiques et inorganiques étrangères ». Ce qui fait du miel un produit fini et qu’il est interdit de le modifier avant la vente hormis quelques opérations mécaniques telle que le filtrage notamment sans qu’il y ait transformation.
Cela explique aussi que le miel peut être fabriqué à partir du nectar d’une plante ; solution aqueuse issue des tissus glandulaires ou nectaires de celle-ci, ou à partir du miellat ; liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs se nourrissant de la sève de la plante, qui est plus riche en acides organiques, minéraux et en sucre que le nectar, ce que l’abeille préfèrera donc s’il est abondamment disponible à proximité de la ruche.
Pour être commercialisé comme tel ou utilisé dans un produit destiné à la consommation humaine, le miel doit répondre à de nombreuses caractéristiques de composition, comme la teneur en sucres (Fructose, glucose, saccharose), en eau, en matières insolubles dans l’eau, etc…
Outre sa concentration élevée en sucres, le miel peut contenir plus de deux cents substances différentes et variables selon l’origine géographique et botanique, dont une faible quantité de protéines, des acides aminés, des vitamines et minéraux, des enzymes, des acides et des substances aromatiques ayant des propriétés médicinales.
Les miels peuvent avoir des effets probiotiques, antibactériens et cicatrisant et sont une source alimentaire d’antioxydants.
Chaque miel à des vertus spécifiques en fonction des fleurs butinées, c’est un aliment naturel et vivant (s’il n’est pas pasteurisé) mais certaines pathologies peuvent en déconseiller la consommation ou la limiter (diabète, hypothyroïdie, hyperlipidémie etc…).
Parmi les actions du miel, nous pouvons citer, son action énergétique et nutritionnelle, antioxydante, anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, cicatrisante etc…
Les propriétés du miel dépendent évidemment de sa qualité, de son origine, et des composés chimiques inerrant à chaque miel mais certaines sont communes à tous les miels, lutte contre l’anémie, stimule l’appétit, calme la toux, augmente la sécrétion de l’urine, facilite le transit intestinal entre autres…