Le tarot Visconti-Sforza
Le tarot Visconti Sforza https://esostore.esosensoriel.fr/produit/tarot-visconti-sforza/ est l’un des jeux les plus anciens, les plus complexes et les plus beaux du XVe siècle à avoir survécu aux outrages du temps, daté entre 1456 et 1458.
Nommé Colleoni ou Colleoni-Baglioni, du nom de leurs derniers propriétaires privés, il s’agit d’un ensemble de cartes de tarot enluminées, c’est-à-dire peintes et ornées comme des enluminures de manuscrit.
Composé à l’origine de 78 cartes, seules 74 sont parvenues jusqu’à nous : 20 atouts, 15 figures et 39 valeurs. Les 4 cartes manquantes, Le diable, la tour, le cavalier de denier et le trois d’épée ont été reconstituées à la mode médiévale et dans le style des autres pour l’édition moderne.
Il est fort probable que le tarot Visconti-Sforza fut rapporté par Louis XII, Roi de France après sa conquête de Milan en 1499 et qu’il servit de modèle au tarot de Marseille.
En 1451, Francesco Sforza (1401-1466) mandata le célèbre artiste Bonifacio Bembo (1420-1480) pour la création d’un jeu de carte en l’honneur de son dixième anniversaire de mariage.
Celui-ci avait épousé à Crémone le 25 octobre 1441 Blanche Marie Visconti (1425-1468), fille illégitime du riche duc Filippo Maria Visconti (1392-1447) qui avait fait appel à lui contre les vénitiens.
Francesco Sforza du faire valoir ses droits sur le duché à la mort du duc qui avait déshérité sa fille Blanche et eut gain de cause en 1450.
Bien que le tarot Visconti Sforza ait probablement été utilisé comme outil de divination dès sa création, il servait avant tout à jouer au « Trionfi », ancêtre du bridge.
Comme les jeux de tarots qui lui succédèrent, le tarot Visconti-Sforza est constitué de 21 atouts qui bien que non numérotés se succèdent dans un ordre bien défini (du Bateleur au Monde), d’un 22e atout « le Mat » qui dans ce cas vient en première position ainsi que les 56 arcanes mineures divisées en 4 enseignes ( Les coupes qui représentaient le clergé, les épées la noblesse, les bâtons le peuple et les deniers la bourgeoisie) constituées chacune de 14 cartes (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10, valet, cavalier, reine, roi).
Bien qu’étant un outil de divination, il est possible de considérer le tarot comme un outil de réflexion sur soi et une aide à l’épanouissement.
Quelques cartes du tarot Visconti-Sforza:https://esostore.esosensoriel.fr/produit/tarot-visconti-sforza/