Lithothéraphie

L’entretien des Pierres

Lorsque l’on veut pratiquer la lithothérapie sur soi ou sur quelqu’un autre il est primordial d’utiliser des pierres de qualité auxquelles un entretien particulier doit être apportée.

Il est communément admis par les défenseurs de cette pratique que chaque pierre à des effets sur nous, par les vibrations qu’elles émettent mais également par ce qu’elle absorbent.

Pour ses raisons, il est important, avant d’utiliser une pierre ou un cristal de procéder à sa purification et cela même si le professionnel qui vous l’a vendu peut également l’avoir purifiée.

Une pierre qui arrivent dans vos mains à parcourut un long chemin.

La méthode la plus simple pour décharger une pierre est la purification par l’eau. Dans l’idéal, plonger chaque pierre, pointe vers le bas s’il y a une pointe dans le courrant d’une source naturelle ou sous un robinet si l’eau n’est pas trop chimiques en visualisant que celle-ci se décharge de toutes les impuretés accumulées, et que tout le négatif repart à la terre pour y être transformé. Vous pouvez également plonger votre pierre dans un bol d’eau de source pour 24 minimum jusqu’à plusieurs jours si votre pierre est très chargée négativement. Plus il y a de petites bulles qui se forment autour de votre pierre plus elle est chargée négativement auquel cas renouveler l’eau jusqu’à disparition de celles-ci.

La purification par l’eau est à réaliser à l’acquisition d’un pierre et une fois par mois minimum.

Attention: Certaines pierres comme la sélénite, la sodalite, la calcite, la fluorite etc… sont Hydrosolubles et il ne faut donc pas les purifier à l’eau quand d’autres comme la turquoise ou le Lapis-Lazuli entre autre sont poreuses et ne doivent pas être mise à tremper vous obligeant à recourir à d’autres méthodes de purification.

La purification par le sel gemme (venant de la terre) est assez brutale et ne doit pas être exécutée trop fréquemment ni même avec toutes les pierres. Pour les pierres très utilisées ou très chargées négativement ce type de purification peut se révéler utile et dans ce cas vous devrez laisser au moins une nuit votre pierre dans un bol de sel avant de la passer sous l’eau et de l’essuyer avec un chiffon de coton. Cette purification conviendra particulièrement au Crystal de roche ayant beaucoup servi.

Il est également possible de purifier une pierre par la fumigation, en passant celle-ci dans la fumée d’un encens purificateur comme le benjoin noir par exemple ou celle de la sauge blanche de californie.

Une fois purifiée, votre pierre devra être rechargée. Les pierres transparentes pourront être rechargées par l’exposition au soleil levant durant une demi heure minimum à deux heures maximum à l’exception de celles contenant du manganèse qui devront être recouverte d’un linge en fibres naturelles pour éviter toute décoloration. Les autres pierres seront quant à elles plus facilement rechargées par les vibrations de la pleine lune (toute la nuit) ou en cas d’urgence une nuit entière en phase montante.

Il est également possible de recharger vos pierres par les cristaux eux-mêmes soit en disposant toute une nuit la pierre à rechargées à l’intérieur d’un cercle de neuf cristaux de Quartz pointés vers elle soit en plaçant la pierre à rechargée sur ou dans un amas cristallin (druse ou géode) de Crystal de roche ou d’Améthyste. Notons que les amas cristallin on un double effet de purification et de recharge.

Le quartz clair et la cornaline purifient également les autres pierres alors que certaines comme les citrines, les cyanites, les azeztulites ou la tourmaline noire n’ont jamais besoin d’être purifiés.

Nous termineront cet article en précisant que du soin apporté à vos pierres dépend le bien-être que celle-ci vous apportera qu’il s’agissent d’un bijou, d’une pierre de massage ou de guérisons. Il est donc important de ne pas mélanger vos pierres et bijoux en leur offrant un écrin individuel ou le cas échéant, au minimum un pochon de tissu naturel sombre (noir de préférence).