Méditation

Méditation

L’art de la méditation semble remonter à la nuit des temps.

Les premières traces de ce qui ressemble à une pratique méditative remontent à ce jour à la civilisation de la vallée de l’Indus (entre 2500 et 1500 av JC), notamment sur des empreintes de sceaux avec écritures comme celle-ci:

Quant aux premières traces écrites, elles auraient environ 2500 ans et on les trouverait dans les premiers textes du Bouddhisme en Inde ainsi que dans ceux du Taoïsme de Chine.

Le terme “méditer” issu du latin “meditatio”dérivé de “meditare” (s’exercer au physique et au mentale) et de la racine “medeor” elle-même issue du Grec ancien “medeo” signifiant “prendre soin de”, fût jusqu’au XVes associé exclusivement aux concepts religieux et philosophiques.

Dans le Bouddhisme, c’est le terme de “Bhavana” ( développement mental) qui en est le plus proche.

Il s’agirait donc avant tout de méthodes permettant d’acquérir une certaine connaissance du monde et de soi-même.

En 1979, le médecin biologiste Jon Kabat Zinn, américain, fonde la “Stress Reduction Clinic” intégrant dans un programme de huit semaine pour la résolution du stress et de la douleur, le Hatha yoga et la méditation dite de pleine conscience.

Depuis les années 70, de nombreuses études scientifiques tendent à démontrer les bienfaits de la méditation sur le corps et le psychisme.

Il existe d’innombrables techniques de méditation ou courant de pensées, des plus religieuses aux plus philosophiques voir mystiques pouvant parfois aboutir à des abus ou dérives sectaires.

Il convient donc à chacun dans sa recherche de mieux-être de s’informer et de rester maître de sa pratique.